Les bonnes pratiques de recrutement peuvent varier en fonction de l’entreprise et du contexte, mais voici quelques conseils qui pourront vous aider :
Définissez clairement le poste :
Avant de commencer le processus de recrutement, il est important de bien comprendre les compétences, les qualifications et les responsabilités associées au poste. Créer ou actualiser la fiche de poste est un préalable à votre recherche. Cela vous aidera à attirer les candidats appropriés.
Rédigez une description attractive du poste :
Plus une offre d’emploi est bien rédigée et détaillée, plus elle attirera des candidats qualifiés. Mettez en évidence les compétences et les qualifications requises, les responsabilités clés et les avantages offerts par l’entreprise (CE, chèque-déjeuner, primes/participation, voiture de fonction, télétravail…), ainsi que (surtout !) les valeurs de votre entreprise et les projets qui vous anime (vous et vos équipes).
Utilisez des canaux de recrutement efficaces :
Identifiez les canaux de recrutement les plus adaptés à votre entreprise tels que : les sites d’emploi en ligne, les réseaux sociaux professionnels, les recommandations d’employés (cooptation) ou les agences de recrutement. Utilisez plusieurs canaux pour maximiser votre visibilité et n’hésitez pas à solliciter les acteurs du service public de l’emploi pour vous accompagner (Pôle Emploi, Point Accueil Emploi, Mission Locale, Cap Emploi)
Évaluez les candidats de manière approfondie :
Utilisez un processus de sélection rigoureux, défini dans l’idéal en amont, pour évaluer les candidats. Cela peut inclure l’examen des CV, les entretiens téléphoniques, les entretiens physiques, les tests de compétences et les références.
Sollicitez si besoin les aides au recrutement :
Les organismes qui composent le service publique de l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale et Cap Emploi) disposent de dispositifs d’aide au recrutement comme :
- la méthode de recrutement par simulation,
- l’action de formation préalable au recrutement,
- la préparation opérationnelle à l’emploi,
- les contrats aidés,
- et les autres aides spécifiques à un public (bénéficiaires de l’obligation d’emploi, les moins de 26 ans, etc).
Offrez une expérience positive aux candidats :
Veillez à offrir une expérience de recrutement positive à tous les candidats. Il s’agit de :
- Être le plus transparent possible sur le processus de recrutement (combien d’entretiens ? avec qui ? délai de réponse ?…),
- Faire part de votre décision, qu’elle soit positive ou négative, dans un cours délais,
- Répondre à toutes les candidatures, y compris celle concernant des demandes d’alternance et de stage,
- Offrir à vos prospects de petites attentions (goodies à l’image de l’entreprise, spécialités culinaires locales, etc).
Ces démarches participent à la construction quotidienne de votre « marque employeur » qui vous démarquera des autres entreprises. Votre image externe, comme interne, est votre premier atout pour réussir à recruter.
N’oubliez pas de faire participer vos collaborateurs :
Dans la mesure du possible, vous pouvez impliquer vos collaborateurs dans le processus de recrutement. Qu’il s’agisse de « salariés clés » de l’entreprise, de responsables ou d’équipiers, ils auront certainement des avis qui seront précieux pour votre prise de décision finale.
Votre contact
Jean-Baptiste Dugué
Fougères Agglomération – Couesnon Marches de Bretagne
Chargé de mission Emploi Formation
02.57.06.03.66
jbdugue@fougeres-agglo.bzh